Ateliers périscolaires / Chronique de Cucuron N°2



  Chronique N°2 : Le Mai de Sainte Tulle




Atelier N°5
Projection du film Jiburo (sur le chemin de la maison)

à partir de 5 ans, de la GS au CM2

> Jiburo, film coréen contemporain, raconte l’histoire d’un petit garçon capricieux qui, pendant les vacances d’été, va apprendre à devenir humain grâce à sa grand-mère. La vieille dame accueille son petit-fils dans son humble demeure, une baraque de bois dans un petit village. Le jeune citadin habitué aux jeux vidéo et à la nourriture fast-food va, non sans douleur, découvrir une nouvelle façon de vivre.
Avec pudeur, la réalisatrice montre la difficulté de communiquer entre les générations, un fossé culturel que la société de consommation ne cesse de creuser.

Mots Clés : Grossièreté, ridicule, cruauté, jeu vidéo, vacances, sale gosse, rural, garçon/fille, grand-mère

La projection de ce film va être  le point de départ d'un travail mené sur plusieurs atlier autour de l'image et du cinéma, en parralèle des entretiens avec les anciens de Cucuron.

> Jeu d'images extraites de Jiburo et création d'une affiche de cinéma.




Atelier N°4
Le Materiel de l'interview / Photos de groupe

Pour cet atelier, nous nous sommes rendus à l'ancienne école. Mikaël nous a présenté le materiel nécessaire pour réaliser une interview. Un micro, un casque, une perche, un enregistreur mp3, et un appareil photo. Ok pour le materiel technique ! Mais pour réaliser un entretien, il faut avoir des questions à poser.C'est parti pour un temps de "remue méninge", mais qu'est ce que l'on veut savoir sur le Mai ? Voici des exemples de questions d'enfants (sans les fautes d'orthographe) :
> Bonjour Madame, comment vous appelez-vous et connaissez vous l'histoire de Sainte Tulle ?
> Participiez-vous au "Mai" dans votre jeunesse ?> Ou faisiez-vous les répétitions de danse à l'époque ?> Y avait il une fête aprés la cérémonie ?
> Savez-vous pourquoi il y a une enseigne ? (eux ils le savent, merci René Volot !)
> Est ce que vous êtes déjà monté sur l'arbre ?
> Est ce que vous avez délà vu l'arbre se casser ?> Avez vous déjà coupé l'arbre ?
......

Le "brainstorming" terminé, nous constituons les 4 groupes, les enfants choisisse
nt un nom :Les Baobabs, les Oliviers, les Erables et les Piboules !
Et nous terminons l'atelier par une séance de photos de groupe.



Atelier N°3
Sur les traces du Mai de Sainte Tulle avec René Volot

Un peu d'Histoire avant de partir à la rencontre des anciens de Cucuron.
Le Mai de Sainte Tulle ? De quoi s'agit-il ?
Notre ami René Volot, historien, écrivain, nous accompagne pour ce 3e atelier, et nous explique TOUT.
Nous projetons au cinéma le diaporama qu'il a préparé pour l'occasion, de nombreuses images d'archives et de photos d'aujourd'hui, il commente et reprend l'histoire du Mai depuis son origine jusqu'à aujourd'hui.
Puis, armés de plan du village, nous suivons le parcours de l'arbre, de son arrivée au village jusqu'à l'église. Et ce n'est pas facile de tourner à l'angle de la rue de la Place et de la rue du Portail de Pertuis avec un arbre de + de 20 mètre !
Un grand meci à René !!




Atelier N° 2
Festival Mondes en Images / Master Class les métiers du film documentaire




Nos apprentis réalisateurs ont participé à la première projection du festival "Mondes en Images". Une master class avec la section "master, les métiers du film documentaire" de l'université Aix-Marseille, en présence des réalisateurs étudiants et de leur professeur. 4 courts films projetés de 5 à 19 minutes, des portraits de métiers : une fleuriste, un garagiste, un maréchal ferrand et des plasticiens/sculpteurs.
Les enfants ont participé au débat à la suite de la projection : Comment fait on un film ? Combien de temps ? Pourquoi avez vous interrogé ces personnes ? Est-ce que c'est la même personne qui pose les questions et filme ?
Un beau moment, au coeur du sujet de notre projet ! Bravo aux enfants, qui se sont mélés au public et ont été trés sages !



        Chronique de Cucuron N° 2, le Mai de Sainte Tulle

C'est reparti !
Nous accueillons au cinéma pour cette deuxième cession d'ateliers d'initiation au documentaire et d'éducation à l'image, 18 enfants de 6 à 10 ans.
Bienvenue au cinéma !
Nous démarrons l'atelier, accompagnées par Mikaël de l'Omnibus, par un petit jeu de présentation : le portrait chinois , et si j'étais ...
Un arbre : Un piboule !
Une saison : le printemps !
Une sainte : Tulle !
Un animal : un sanglier !
Aprés un tour de table, et une fois que tous les baobabs, chevaux et petits chats se sont présentés, nous leur expliquons le projet de nos ateliers et ce que nous allons réaliser tous ensemble : un documentaire sur le Mai de Sainte Tulle à travers les témoignages de 4 anciens du village. Ce documentaire prendra la forme d'un diaporama visuel et sonore, et pour que les enfants se fassent une idée présise du résultat attendu, nous leur projetons notre chronique N°1.
Avant la projection, nous mettons en scène leur entrée dans le cinéma, et transformons le hall du cinéma en studio photo pour un Stop Motion > animation image par image, une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles, ici de photos.


recherche s'inscrire à la newsletter contact Mentions légales