Films à l'affiche

Du 18/07/2018 au 24/07/2018
Programme suivant /Programme en PDF


Mer
18/7
19:00 apéritif
19:30 film
Les "Apéro-Ciné" de l'été
Chaque mercredi de juin à septembre, Le Cigalon vous propose une séance spéciale avec nos films coups de coeur accompagnée d’un apértitif d’accueil offert avant la séance.

Mercredi  18 juillet à 19h00

LA DOULEUR

Film de Emmanuel Finkiel
France - 2017 – 2h06
Avec : Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay
Drame
Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.

Durée: 2h06


19h : apéritif / 19h30 : film

Tarifs habituels du cinéma








Mer
18/7
21:45
Sam
21/7
21:00
Dim
22/7
19:00
Lun
23/7
21:30
DOGMAN

Film de Matteo Garrone
Italie - 2017
Avec : Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria
Drame – VO sous-titrée
Interdit aux moins de 12 ans
 
Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce...
Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2018


Durée: 1h42








Ven
20/7
21:00
Sam
21/7
19:00
Dim
22/7
17:00
Mar
24/7
19:00
LES AFFAMÉS

Film de Léa Frédeval
France - 2018
Avec : Louane Emera, François Deblock, Nina Melo
Comédie
 
Zoé a 21 ans. Et Zoé en a sa claque d'entendre « c'est normal, t'es jeune ! ». Alors qu’elle emménage en colocation, elle prend conscience qu’elle n’est pas seule à se débattre entre cours, stages et petits boulots mal payés. Déterminée à bouleverser le complot qui se trame, elle unit autour d'elle une génération d'affamés. Ensemble, ils sont bien décidés à changer les choses et à faire entendre leur voix !

Durée: 1h35








Ven
20/7
19:00
Dim
22/7
21:00
Lun
23/7
17:00
Mar
24/7
21:00
L'HOMME DAUPHIN
SUR LES TRACES DE JACQUES MAYOL

Film de Lefteris Charitos
Grèce - 2018
Avec : Jean-Marc Barr
Documentaire, Biopic
 
En 1988, sort le Grand Bleu, un film qui s’inspire de l’histoire de Jacques Mayol. Ce plongeur en apnée jusque-là quasi inconnu, devient soudain une star internationale. Son histoire a influencé toute une génération de jeunes gens dans leur manière d’appréhender la mer. Un voyage sur les traces de cet amoureux de la mer, pour découvrir ce que fût sa vie et quel héritage a laissé derrière lui cet homme qui fut le premier à descendre à 100 mètres de profondeur en plongée libre.

Durée: 1h19







Jeu
19/7
20h00
Jeudi 19 juillet à 20h00
Retransmission en différé du Festival d’Aix

ARIANE À NAXOS
Opéra en un acte précédé d'un prologue de Richard Strauss
Livret de Hugo von Hofmannsthal
Créé le 4 octobre 1916 à Vienne
Spectacle en allemand surtitré en français et en anglais
Retransmission gratuite et libre d'accès
 
Côté coulisses, l’homme le plus riche de Vienne a commandé un opéra seria à un jeune compositeur tout en invitant une troupe de commedia dell’arte, mais comme le spectacle doit s’achever à 21 heures précises pour laisser place à un feu d'artifice, il ordonne à tous les artistes de se produire… en même temps ! Côté scène, la frivole Zerbinetta tente de convaincre la tragique Ariane que les hommes sont interchangeables, car ils sont tous les mêmes ! Entre fidélité et métamorphose, Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal font de leur troisième ouvrage commun davantage qu’un hommage à Molière ou Mozart : un opéra de chambre aussi impertinent qu’irrésistible, qui a traversé les décennies sans faiblir. Leur Ariane à Naxos retrouve le Théâtre de l’Archevêché pour une nouvelle production confiée à la metteuse en scène en résidence Katie Mitchell et au chef d’orchestre Marc Albrecht.

Durée: 2h50 entracte compris







Lun
23/7
19:00
Lundi 23 juillet à 19h00

C'est un classique!
CYCLE DE CINÉMA DE RÉPERTOIRE DE L'ÉTÉ AU CIGALON
RENDEZ-VOUS CHAQUE LUNDI DU MOIS DE JUILLET ET AOÛT À 19H00


5 Séances en juillet sur le thème
"LA LITTÉRATURE EUROPÉENNE ADAPTÉE AU CINÉMA"

MACBETH
Adaptation du « Macbeth» de William Shakespeare
Film de Orson Welles
Etats-Unis - 1948 – 1h32
Avec : Orson Welles, Jeanette Nolan, Dan O'Herlihy
Drame – VO sous-titrée  
Macbeth, poussé par sa femme et dévoré d'ambition, assassine le roi d'Ecosse, Duncan, et monte sur le trône. Trois sorcières avaient prédit qu'il deviendrait roi puis que lui succèderait Banquo, l'un de ses proches. Pour conserver le pouvoir, Macbeth ordonne le meurtre de Banquo, mais le fils de celui-ci parvient à s'enfuir. Lors d'un banquet, le spectre de Banquo réapparait. Macbeth effrayé décide de tuer son lieutenant Macduff, qui s'enfuit aussi. Macbeth assassine sa femme et ses enfants. Lady Macbeth, devenue folle, se suicide. Une armée est en marche sur le château où Macbeth est reclus.








 
Mer
18/7
17:00
Sam
21/7
17:00
Dim
22/7
15:00
MON VOISIN TOTORO

Film de Hayao Miyazaki
Japon - 1988
Animation – Version française
A partir de 3 ans

Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros. Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit)

Durée: 1h28






recherche s'inscrire à la newsletter contact Mentions légales